les règles de circulation en polynésie
Voici quelques règles de circulation à respecter en Polynésie française :
- Le code de la route et les règles de conduite en vigueur en France s’appliquent également en Polynésie française.
- La conduite se fait à droite, comme en France !
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule, le casque également.
- Le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,5g/l, comme en France.
- Les limites de vitesse sont de 50 km/h en ville, de 90 km/h sur LA seule voie rapide de Polynésie.
- Les panneaux de signalisation et les feux de circulation doivent être respectés.
- Il est obligatoire de disposer d’un triangle de signalisation et d’une veste réfléchissante en cas de panne ou d’accident sur la route.
- L’utilisation du téléphone portable au volant est interdite, sauf si vous utilisez un kit mains-libres.
En respectant ces règles de circulation, vous devriez pouvoir circuler en toute sécurité en Polynésie française. N’oubliez pas également de vous assurer que votre permis de conduire est valide et reconnu en Polynésie française avant de prendre le volant.
Le contrat / termes et conditions

Les contrats de locations sont souvent longs et complexes, même à Tahiti. Assurez-vous bien de le lire malgré tout car ils peuvent réserver certaines surprises.
Vous trouverez :
- Aucun éléments concernant le nombre de kilomètre étant donné la petite taille de l’île
- La non possibilité de prendre le ferry avec (traversée Tahiti-Moorea payante/en supplément avec assurance)
- Le plein d’essence à faire qui est facturé très cher….
Regardez particulièrement les conditions comme l’âge minimum, le tarif pour assurer un deuxième conducteur, le coût de l’extension de la location, etc…
Type de voiture

Comme la majorité des loueurs dans le monde, vous réservez une catégorie de véhicule et on peut vous en proposer une autre.
A savoir si vous réservez une Fiat 500, vous pouvez vous retrouver avec une Fiat Panda… et c’est désagréable alors faites front et demandez la voiture que vous avez réservé, quitte à être upgradé.
En particulier si vous souhaitez louer une voiture « premium », vérifiez bien l’état et qu’elle soit neuve ou presque car les véhicules s’usent vite.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les types et prix de location moyens des véhicules en polynésie.
L’assurance

Une assurance au tiers est incluse de base, mais sachez qu’il peut y avoir des vols et dégradation sur Tahiti notamment.
Si vous le souhaitez, choisissez une assurance et si le loueur ne propose pas, n’hésitez pas à la demander, il trouvera une solution. De même, les véhicules peuvent être assurés multi-conducteur, dans ce cas, pas de supplément pour un autre conducteur, vérifiez bien.
Selon la carte bancaire que vous utilisez lors du paiement, vous pouvez être remboursé pour la franchise en cas de problème. Il faudrait vérifier avec votre banque pour en être sûr une fois sur place.
La caution et l’état du véhicule
Selon les loueurs il y a des cautions ou non.
Dans la majorité des cas, elle n’est pas retenue, mais elle peut l’être si le loueur constate des dégâts. C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur l’état des lieux au départ du véhicule.
Les tahitiens peuvent être fiu de faire les papiers et le tour du véhicule, mais attention à leurs patrons qui peuvent passer derrière, certains pourraient être mal intentionnés.
Avant de rendre son véhicule

Si vous avez un avion à prendre et que vous rendez votre voiture avant : prenez de la marge, rien de plus désagréable que de devoir négocier avec le loueur alors qu’on a l’impression que son vol va partir sans nous…
Idem sur les services additionnels qu’on a oublié. Si on doit payer une éraflure, le plein et le lavage de la voiture, c’est des vacances gâchés.
Une chose simple : faites des photos au moment de récupérer le véhicule.
Le prix
Certains services sur place sont payants ou inclus, comme le transfert du véhicule à votre hôtel qui est souvent gratuit mais il peut être payant, dans ce cas, préférez un loueur qui vous amènera gratuitement à son agence.
Nous mettons à votre disposition les tarifs moyens que nous avons observé en Polynésie avec nos recherches, cela vous permet de comparer aux prix que l’on vous propose.
Les hôtels ont tendance à prendre leur « commission » lorsque vous leur demandez le service, les loueurs les rétribuent en conséquence pour leur amener des contrats, mais il peut arriver qu’ils vous fassent payer le service sans vous en informer vraiment (20 à 30% plus cher que directement auprès du loueur).
Il est difficile de donner un prix moyen de location de véhicule à Tahiti, car il dépend de nombreux facteurs tels que la durée de la location, le type de véhicule, la période de l’année et l’entreprise de location choisie. En général, comptez environ 50 à 60 euros par jour pour une location de voiture de base, mais les tarifs peuvent varier considérablement en fonction de ces différents critères.
Il est recommandé de faire une comparaison des tarifs proposés par différents loueurs de véhicules et de négocier les prix pour obtenir les meilleures conditions de location possible. N’hésitez pas également à demander des devis et à comparer les assurances et les frais supplémentaires proposés par chaque entreprise de location.
Consultez notre carte sur la page d’accueil ou la liste des véhicules et leurs tarifs moyens afin de connaître tous les tarifs.