Vous avez craqué, vos billets sont pris, l’hôtel de rêve réservé, les congés posés : c’est le grand départ pour le paradis !

Ah mais voilà, une fois arrivée à l’hôtel, on fait comment pour se déplacer ? Pour aller à la plage, au marché, acheter des perles et des paréos, aux roulottes, se balader le soir, etc… très bonne question !

Nous sommes là pour vous conseiller.

Se déplacer à Tahiti

Tout d’abord, sachez que rien n’est vraiment loin en Polynésie.

Ile de Tahiti

Tahiti c’est 200 km de route, une seule route (la seule de toute la Polynésie) limitée à 90km/h qu’on appelle la RDO et 2h environ pour faire le tour de l’île. Autant dire que vous ne passerez pas votre vie dans votre voiture et tant mieux !

Vos activités à Tahiti

Poisson jaune de récif tahiti

Lorsque vous arriverez à Tahiti, vous logerez probablement à moins de 15 minutes de Papeete. C’est idéal car vous pourrez venir visiter la ville rapidement, découvrir les roulottes et le marché, les belles églises et écouter quelques musiques locales dans les bars.

Ensuite vous voudrez certainement voir une plage de sable, soit sable blanc que vous trouverez au PK18 (les PK – Points Kilométriques) à 20 minutes de voiture à l’est de Papeete, soit sable noir que vous trouverez à 20 minutes à l’ouest de Papeete et vous verrez les surfers.

Vous avez aussi l’incontournable tour de l’île pour voir les cascades, le plateau de Taravao, peut-être faire une randonnée ? Là il faudra compter presque la journée et une pause déjeuner à Taravao.

En résumé, vous allez rouler entre 5 minutes et 1 heure 30 grand maximum pour aller à vos différentes activités, et pour cela voici les différents transports disponibles.

Les transports à Tahiti

Le bus

Il y a plusieurs lignes de bus à Tahiti qui parcourent toute l’île. Vous trouverez la carte ci-dessous avec les arrêtes desservis.

L’avantage c’est que c’est très local, vous ne croiserez pas 5 touristes, par contre il faudra s’armer de patience, une bonne occasion d’apprendre l’expression « je suis fiu » (j’en ai marre…).

Retrouvez toutes les informations dans cette brochure.

carte bus tahiti

Le taxi

Vous trouverez plusieurs stations de taxi sur la carte ci-dessous et vous pourrez demander à votre hôtel ou votre hôte de vous en appeler un. Le Taxi à Tahiti est cher pour de petites distances et vous préférerez l’avoir pour vos transferts aéroports ou vers le port de Papeete.

Trouvez tous les tarifs des taxis ici.

Tarif des taxis de Tahiti

Les scooters électriques partagés

Pour se déplacer à Tahiti en particulier, le meilleur plan c’est le scooter. Avec une nouvelle société, Hello Scoot’, tu trouves des scooters sur l’app en quelques clics. Les scooters sont des 50cc, tu peux te garer partout en ville, aller à la place, et le prix est très abordable. Tous les scooters sont rechargés par énergie solaire en plus !

Les tuk-tuk

Tuk tuk Tahiti

Récemment mis en place, ils permettent des déplacements dans le centre-ville de Papeete.

Le bateau

Ferry aremiti 5
Le Ferry Aremiti 5

Idéal pour aller jusqu’à Moorea ou se balader sur le lagon, mais vous ne trouverez pas encore de bateau taxi pour vous amener à travers la jungle urbaine, malgré que les déplacements principaux soient tous le long des côtes.

Vous trouverez deux compagnies pour vous emmener à Moorea, Aremiti et Terevau (Vodafone).

Le vélo

velo

Il existe quelques loueurs de vélos et vous pourrez demander à vos hôtes de vous en fournir. Sachez qu’il y a peu de pistes cyclables et que la circulation peut être dense sur la zone urbaine de Tahiti, alors faites attention.

Autre détail, il y a quelques montées à franchir, et même si vous êtes très en forme, il fait 35°… alors préférez un vélo à assistance électrique, mais surtout équipez-vous d’eau et de casquette 😊

Je résumé : les taxis sont chers, les bus aléatoires, les tuktuk couvrent 4 rues et le vélo en plein soleil c’est dangereux. Il vous reste donc bien sûr la location de voiture et de scooters pour aller où vous voulez !